Marylin

Publié le par Plein Ciel

      Retour Accueil

 

Ecoutez un extrait de "Marylin"


 

Marilyn est née en 2002.  Eiffel est alors au creux de la vague. Il rejoint Tex dans le sud de la France pour se détendre durant les vacances de Noël chez les parents de ce dernier. Il emmène avec lui un morceau de rock dans la guitare, un premier couplet de chanson et un refrain dans la tête écrits au début des années 90'. La chanson s’appelle "Marylin" mais le premier couplet est dédié à "Cécilia", jolie espagnole qui demeurait près d'Eiffel à cette époque.


Ce début de composition plaît immédiatement à Tex qui le chante en boucle avec beaucoup de plaisir. En effet, le jeu de guitare d'Eiffel a encore progressé pour le plus grand plaisir du chanteur de Plein Ciel. Musicalement, le morceau est venu de lui même, influencé par la suite par le jeu de guitare des Rolling Stones. De plus, Tex souffrant d’une pharyngite aigüe, ce dernier découvre également le plaisir de chanter avec une voix caverneuse et saturée qui lui rappelle par bien des aspects la voix de certains bluesmen.


L’enthousiasme aidant, Eiffel demande alors à Tex de finir le texte de la chanson. Ce fut un réel plaisir pour Tex que de se mettre au travail et chose extraordinaire (quand on sait que le chanteur de Plein Ciel peut mettre jusqu’à 6 mois pour écrire une chanson complète !) : Tex avait conclu la chanson en moins de deux jours avec l’ajout de cinq couplets supplémentaires et une variation sur le thème du refrain. Il faudra néanmoins attendre 2007 pour que ce morceau phare du groupe soit enregistré pour la première fois. Sortant trop long du studio, Tex et Eiffel décident d’en retirer le dernier couplet* qui demeurera à jamais inconnu du public.


"Marylin", c’est de la dynamite ! Du rock à l’état pur ! Les deux amis en sont fiers et à juste titre. A chaque présentation du morceau à des amateurs du style,  l’avis positif est unanime : La guitare d'Eiffel joue avec la force tranquille et elle se cale à merveille sur la voix travaillée en saturation de Tex (en souvenir de sa pharyngite !). C’est une première véritable et subtile alchimie entre les deux amis.

 

 

 Guenaêl Pervenci le 11.10.2009

 

 

* Je garde un bon feeling
Qui tambourine dans ma poitrine
Et j’esquisse un sourire
Que je dédie à Marilyn 

Et quand…

 



Publié dans Compositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article