You smoke (Tic - Tac)
Ecoutez un extrait de "You smoke (Tic Tac)"
Voilà une histoire intéressante ! Car dans les faits, "tu fumes", c’est "Till the death" revisité 28 ans plus tard !...
"Till the death" ?... C’est la toute première composition (paroles & musique) d'Eiffel pour le groupe Frakture qui précède le groupe Plein Ciel (Cf. histoire du groupe). Une véritable Plaidoirie contre la drogue qui vous amène progressivement, mais surement, jusqu’à la mort. Le message est clair, Eiffel la condamne sans appel.
Eiffel est encore jeune et il vient de se mettre à la guitare. Il n’a que 18 ans, ses accords accrochent, dissonent et toute tentative de solo de guitare est encore vaine. A cette époque on veut encore chanter en anglais : "ça faisait mieux" disait-on. C’est aussi sur "Till the death" que Tex, bien malgré lui, a été enrôlé dans le groupe Frakture grâce au pouvoir de persuasion d'Eiffel. C’est pour dire que cette chanson occupe une place de choix dans la vie des deux musiciens. C’est sur cet air que les deux compères se sont rencontrés sur le plan musical.
Eiffel était particulièrement fier de sa composition. Cependant, une petite anecdote raconte qu’il fut un peu déçu d’entendre la quasi reproduction de sa succession d’accords dans un morceau de Joe Jackson…
Quand Frakture se divise pour donner naissance au groupe Plein Ciel, ce morceau reste dans les cartons des deux musiciens. Cependant, s’ils ne le jouent plus ensemble, les deux amis reconnaissent l’entretenir chacun de leur côté. Tex s’est fait les doigts dessus pour apprendre la guitare. Eiffel en a fait une version "dance / techno" en juillet 2006 : Une version exclusivement musicale qui a d’ailleurs beaucoup plu à la jeunesse environnante des membres du groupe.
Entre temps, alors qu'à l'origine le morceau était construit sur une boucle de quatre accords, Eiffel a repris l'ensemble de sa composition en y ajoutant un refrain, remodelé l'ensemble des arrangements, y a ajouté une intro, un solo, un break, une fin.
C’est en 2007, quand les deux amis décident de se revoir au mois d’Août, qu'Eiffel passe commande à Tex d’un nouveau texte pour cette chanson. Tex piétine et met des mois pour finalement fournir un plaidoyer sur la dure réalité du chômage. Il y aborde notamment les thèmes du découragement, du regard des autres et du renfermement sur soi. Seules les paroles : "Tu fumes, tout devient pâle" du quatrième et dernier couplet rappelle les paroles de "Till the death". Alors ces premières paroles sont-elles mortes ? Peut être pas car Tex m’a fait une confidence que je vous livre : Il aimerait reprendre ce morceau avec son texte originale, composé par Eiffel, pour en faire une version umplugged en croisant les doigts que l’anglais d'Eiffel en 1979 était correct.
Sur le plan musical, c’est du rock. La musique est originale avec des sons qui ne sont pas toujours classiques dans ce style. Les arrangements sont savamment réalisés par Eiffel et les évènements musicaux qui se succèdent dans ce morceau sont nombreux. On notera la fin du solo d'Eiffel qui, après une introduction brutale et un jeu musclé, se termine par des petites notes. Elles ressemblent à de fines gouttes de pluie qui semblent tomber au loin, à l’horizon de la chanson, et dont Tex se saisie de la dernière pour entamer la conclusion du parcours du combattant de son demandeur d’emploi.
A écouter ! Vraiment…
Guenaël Pervenci le 16.10.2009