Juste une plume

Publié le par Plein Ciel

Retour Accueil

 

"J’te promet pas la lune ! Mais juste une plume ! ".

 

Ecoutez un extrait de "Juste une plume"

 

Quand on questionne Eiffel au sujet des textes qu’il écrit, il vous laisse rapidement croire qu’il n’est pas à la hauteur de Tex dans ce domaine. Et Pourtant… si les textes du guitariste n’ont pas la rigueur et la recherche de ceux du chanteur (qui met des mois à les écrire…), ils ont le mérite d’être simples, percutants et directement compréhensibles. Vous l’aurez déjà compris, Eiffel va au plus court pour dire ce qu’il a dire. Ses textes sont bruts, rapidement écrits et en lien direct avec les sentiments du personnage. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’avant de s’exposer, Eiffel demande son avis à Tex  avant de livrer en pâture ce qu’il a sur le cœur.

"Juste une plume"  est l’illustration typique de cette introduction. Ecrit en juillet 2009 en moins d’une heure par Eiffel suite à une rupture sentimentale, un brun nuancé par Tex à la demande du guitariste, "juste une plume" est enregistré dans le studio de Tex en août 2009.

Au départ, c’est Eiffel qui devait chanter sa propre composition. Il voulait tenter cette première ! Des prises de son de sa voix ont même été réalisées. Les résultats n’ayant pas étés jugés à la hauteur, Eiffel demanda à Tex d’interpréter le morceau à sa place. Pourtant, depuis quelques temps, Eiffel exprimait le besoin et l’envie de chanter au plus grand plaisir du chanteur du groupe. De cette envie sont nés les backings vocals en duo du morceau "juste une plume". C’est une première dans les morceaux de Plein Ciel. Dans "juste une plume" Eiffel reprendra également en duo les "tout … tout… " qui introduisent chaque couplet : Et ça marche ! L’alchimie des deux voix donne une nouvelle dimension aux créations du groupe.


Côté musique, la base musicale de "juste une plume", et notamment la guitare rythmique, a été composée au début des années 90. Elle est inspirée par des groupes comme les Beatles, les Kinks, les Rolling Stones ou encore les Zombies. Ces influences sont d’ailleurs à l’origine du côté très "Sixties" du morceau. Une fois la rythmique placée, la gimmick est venue complémenter et agrémenter la base musicale. Le Solo et les gimmicks de fin ont été composés en même temps. Trois jours ont été nécessaires pour caller l’ensemble des parties musicales. Dans la première version, un orgue Hammond répondait à la guitare rythmique. Cependant, ce dernier a été retiré de l’enregistrement final car il lui donnait un côté un peu brouillon qui n’était pas satisfaisant. Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à l’écouter et… L’apprécier ?

 

Guenaël Pervenci le 15.10.2009

 


Juste-une-plume-copie-1.jpg

Publié dans Compositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article