Je peux vous dire
"Je peux vous dire" est un morceau écrit et composé par Tex en 2006. Il raconte une histoire vraie qu’on lui a raconté plus de 40 ans après que les faits se soient passés : une naissance hors mariage, un environnement catholique et rural, un contexte paysan pas toujours très souple et la souffrance d’une femme qui devient l’objet de tous les regards d’un village dans les années 60, au bon vieux temps du temps du rock n’roll. Le décor est planté !
Tex a été particulièrement sensible à cette histoire. Mais lié par une confidentialité implicite, il ne pouvait pas la raconter à nouveau à qui que ce soit, devenant ainsi un confident esseulé. C’est de cette impasse qu’est née cette chanson anonyme "Je peux vous dire". La force des mots est sans complaisance pour dénoncer les souffrances d’une personne calomniée. On y rase les murs, les regards des autres deviennent des éclairs, tranchants comme des rasoirs qui empêchent de sortir de chez soi. Un être foudroyé pour qui seul le temps peut effacer les cicatrices… On est en plein fait divers sous tendu par une volonté d’éveiller les consciences.
La musique joue en base line à l’aide d’un arrangement qu’Eiffel retravaillera en studio pour en faire un riff mi rythmique, mi solo. L’alchimie est là mais il faudra sans doute encore du temps pour qu’un calage irréprochable puisse donner à terme un morceau phare du groupe Plein Ciel. On appellera cela un morceau prometteur.
Guenaël Pervenci le 15.12.2009
