Fleur au fusil

Publié le par Plein Ciel

Retour Accueil

 

Ecoutez un extrait de "Fleur au fusil"


Fleur au fusil est une des premières compositions "Paroles & musique " de Tex qu’il finalise en 1984 quand il a 21 ans. Voilà presque deux ans qu'Eiffel et Tex sont séparés depuis le départ de ce dernier prés d’Aix en Provence (Cf. histoire du groupe).  Cette chanson est réalisée avec le tout premier matériel que Tex s’est acheté après avoir quitté le nord de la France.

Le morceau est musicalement simple car le chanteur fait ses débuts à la guitare. Les bouts des doigts sont encore sensibles et les barets hésitants. Tex n’est pas non plus dans une période d’euphorie depuis qu’il a quitté sa région natale. Il vient également de finir trois mois dans l’armée de terre qui ne se sont pas très bien passés… Ses textes sont sombres et « Fleur au fusil » en est une illustration. La seconde guerre mondiale est au cœur de son sujet et de son dégout avec des corps étalés, des cris de soldats, des hymnes retentissant, du sang, de la boue et surtout : la bombe au plutonium « fat man » larguée sur Nagasaki le 9 août 1945 et qui laissait derrière elle plus de 40 000 morts.

Tel un magistrat, Tex interpelle les auteurs de ces massacres et leur demande de se montrer pour ensuite les condamner sans équivoque par un « Ca va pas non ? » qui conclue chacun de ses refrains. Au départ, le morceau est plutôt rock. C’est Eiffel qui en fit un reggae en 2007, soit 23 ans plus tard. Tout comme « Combat »
(autre titre du groupe Plein Ciel), ce titre est joué à l’occasion de l’unique représentation du groupe en 1984 (dans sa version originale rock) puis enregistré (dans sa version reggae) en 2007.

Tex était plutôt enthousiaste de cette métamorphose musicale car bien sûr, Eiffel avait très largement élevé le niveau.
 Cependant, une fois les paroles plaquées sur cette nouvelle version, Tex m’avouera qu’il est toujours resté insatisfait du résultat et qu’il avait l’impression que son chant est les arrangements d'Eiffel restaient en parallèle tout au long du morceau sans jamais se rejoindre vraiment… Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Guenaël Pervenci 14.10.2009

 

Laisser un commentaire






Retour Accueil

Publié dans Compositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article